Comment se déroule un bilan de vitalité en naturopathie


Tout d’abord, ce bilan n’est pas un diagnostique ni pronostique, le bilan a pour vocation l’analyse et la compréhension de votre terrain, de ses réserves d’énergie vitale disponibles et ses surcharges ou carences.

Ce bilan intègre diverses observations : la constitution, le tempérament, l'iridologie (observation de l'iris), la pulsologie chinoise.

 

La 1ère consultation se déroule en trois temps et dure environ 1h30 

1. Je commence par un questionnaire permettant d’identifier vos demandes ainsi que vos habitudes alimentaires, vos antécédents, votre mode de vie…) un temps appelé “anamnèse”.

2. Je réalise un bilan vital grâce à des observations psycho-morphologie permettant de déterminer votre constitution, votre tempérament, votre diathèse (d’origine et actuelle). Des éléments qui permettent d’évaluer votre énergie vitale.

3.Un programme d’hygiène vital personnalisé est ensuite élaboré ensemble en fonction de votre force vitale, vos demandes...afin que les conseils apportés soient en adéquation avec vos habitudes de vie, vos goûts, vos possibilités... Le but est de vous donner des outils adaptés et réalisables et non de vous imposer quoi que ce soit que vous ne pourrez pas suivre.

Tout changement dans les habitudes demande du temps, des réajustements, une progression. Il faut aussi savoir évaluer ses priorités, ses limites mais aussi savoir les dépasser pour pouvoir avancer pas à pas.

 

Entre deux rencontres, je reste disponible pour répondre à vos questions par mail: celine.bouet.nth@orange.fr 

 

L’accompagnement que je vous propose ne remplace pas une consultation médicale. Le naturopathe est un éducateur de santé, il travaille sur votre terrain (pas sur la maladie) et vise à stimuler vos capacités d’auto-guérison en favorisant votre énergie vitale. Il accompagne de façon complémentaire une prise en charge médicale classique.

Tenir une usine main
Bureau avec Stationery
Feuilles de pissenlit